LE MARCHE DE LA GLACE
Avec un chiffre d’affaires de 1,397 milliard d’euros, l’année 2022 a été plus que positive pour le marché français des glaces. Rien qu’en France, la production de sorbets et de glaces est de 365 millions de litres. 41% des consommateurs préfèrent la crème glacée, suivi par la glace à l’italienne (33%), puis les sorbets (22%), et le yaourt glacé (4%).
La glace, consommée par 85,9% des foyers français et toute l’année est le dessert incontournable de l’été, selon les données partagées par NielsenIQ Homescan.
En effet, la glace a toujours fait partie des desserts les plus appréciés par les Français. 86% d’entre eux déclarent manger des glaces par gourmandise car ils prennent toujours plaisir à les déguster.
Et, chaque Français en consommerait en moyenne 6 litres par an. Ce sont ses multitudes de saveurs, sa fraîcheur et son onctuosité qui la rendent véritablement irrésistible ! Elles sont même tellement appréciées que pour 52% des consommateurs français, la glace se mange toute l’année, même en hiver.
Il s’agit d’un dessert abordable et rafraîchissant. Néanmoins, l’inflation a également touché ce secteur, qui s’est vu augmenter ses prix de 14,8%, malgré cette hausse, la consommation en juin 2023 a enregistré une augmentation de 15,5% comparé à l’année précédente. D’ailleurs, selon le bilan présenté en 2022 par l’Association des Entreprises des Glaces, 70% des Français seraient prêts à payer plus cher pour des glaces réalisées avec des produits naturels, et 69% réalisées avec des produits locaux.
Les plus gros consommateurs de glace ne viennent pas comme on pourrait s’y attendre des pays chauds. Se hissent ainsi en pôle position :
- L’Estonie 12,5 kg par habitant,
- La Belgique 11, 5 kg par habitant,
- La Lituanie 8,8 kg par habitant,
- La Finlande 8,7 kg par habitant.
- Les Français n’arrivent qu’en 16ème place avec 5.7 kg de glace consommée par an et par habitant
Où mange-t-on le plus de glaces en Europe ?
On dévore davantage de glaces en Scandinavie qu’au bord de la Méditerranée !
Les Norvégiens et les Suédois sont les champions de la gourmandise givrée. Ils en avalent deux fois plus que les Espagnols et les Grecs, quand on compare les statistiques de consommation par habitant.
La chaleur et l’ensoleillement ne seraient donc pas des facteurs décisifs pour fondre sur un cône. La France, elle, est dans la moyenne européenne.